Des loups du coin de la fontaine

Des loups du coin de la fontaine Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

ELEVAGE DES LOUPS DU COIN DE LA FONTAINE

Le Berger des Shetland est un chien de travail de petite taille et à poil long. Élégant, d'allure souple et gracieuse, il ressemble beaucoup à un jeune Colley, mais il fait bien partie d'une race à part. Sans lourdeur, ni disproportions, il est harmonieusement construit et affiche une expression à la fois douce et intelligente.

Historique de la race

La race doit son nom aux Shetland, ces îles d'Écosse dont elle est originaire. Le Berger des Shetland est très probablement le fruit des croisements entre des chiens de berger locaux et le Colley, d'où sa grande ressemblance avec ce dernier. Il est d'ailleurs souvent pris pour un jeune Colley ou pour un "mini-Colley".

Le Berger des Shetland forme néanmoins une race à part entière. Il était très apprécié des éleveurs de moutons pour sa grande intelligence et sa capacité à fournir un travail de qualité auprès des troupeaux, même dans les conditions les plus difficiles. Aujourd'hui, il continue de faire le bonheur de quelques bergers, mais il est surtout employé comme chien de compagnie. Il est, par ailleurs, particulièrement doué pour les épreuves d'agility. Son standard officiel actuellement en vigueur a été publié en 2013.

Son poil : long, droit, dense et dur, avec un sous-poil court, serré et plus doux. Abondant au niveau de la crinière, du jabot et des pattes.

Sa couleur : peut être "zibeline" (clair ou ombré), tricolore (noir intense avec marques d'un feu vif), bleu merle (clair, argenté ou marbré de noir) ou bicolore (noir et blanc ou noir et feu).

Sa tête : raffinée, élégante, ayant la forme d'un coin allongé et tronqué lorsqu'elle est vue de dessus ou de profil. Le crâne est plat, le stop est peu marqué.

Ses oreilles : attachées haut au sommet du crâne, modérément larges à leur attache, de petite taille. Rejetées en arrière en phase de repos. Ramenées vers l'avant. Semi-dressées et aux pointes retombant vers l'avant en phase d'éveil.

Ses yeux : de moyenne taille, en amandes, de couleur brun foncé (hormis chez les merles) et avec un pourtour noir.

Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Le dos est droit, le rein est gracieusement courbé, la croupe s'incline progressivement vers l'arrière, la poitrine est haute et les côtes sont bien cintrées.

Sa queue : attachée bas, forte à la base, puis s'affinant jusqu'à l'extrémité. Garnie d'un poil abondant, portée légèrement courbée vers le haut et pouvant se relever en phase d'action, sans dépasser le niveau du dos.